Renouveau Democratique

vOTE TODAY FOR A BETTER TOMORROW

The choice for better change

Lorem ipsum dolor sit amet. Qui numquam eaque quo alias debitis qui facilis maiores et beatae nostrum aut doloribus consequatur.

RELATION AVEC LA FRANCE ET LA BASE MILITAIRE

La relation entre la Côte d’Ivoire et La France remonte à plusieurs siècles. 1893 marques l’année de l’établissement du territoire français en Côte d’Ivoire. Depuis lors, des travaux forcés en passant par la première et la deuxième guerre mondiale, à l’octroi de l’indépendance, la relation a vue une évolution extraordinaire. A l’analyse, il serait facile de dire que cette relation a été unilatérale. Elle a beaucoup plus bénéficié à la France qu’à la Côte d’Ivoire. Aucun pays Africain francophone ne s’est développé pendant toute cette période de relation commerciale. Notre indépendance a été conditionnée avec les accords de 1959, dont l’un des articles demandait à la Côte d’Ivoire de déposer soixante-cinq (65) % de ces réserves à la banque de France afin de garantir le Francs CFA. Cela a suffi d’asphyxier l’économie de la Côte d’Ivoire depuis l’indépendance à nos jours. Notre économie a été encouragé à rester agricole afin que nous puissions consommer les produits finis et les biens d’équipements en provenance de la France.

Il y a une grogne en Afrique francophone ces temps-ci. Après plusieurs décennies de relations avec la France, le constat est là. Aucun pays Africain ne s’est développé. La pauvreté est très présente partout et aucun secteur de l’économie n’est attirant. Le sentiment anti français est grandiose. Nombreux sont ceux qui demandent de rompre totalement toute relation avec la France. Certains pays se dirigent vers l’Est, à savoir la Chine et la Russie.

Le RENOUVREAU DEMOCRATIQUE constate aussi l’échec de la relation, mais avec une observation multi dimensionnelle. La France nous a permis de devenir premier pays producteur de cacao. La France nous a ouvert nos premières écoles. La France a formé beaucoup de cadres ivoiriens. Nous avons une partie de nos peuples métissés. Tout n’a pas été mauvais. Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE veut avoir une relation différente avec la France. Nous voulons repartir sur une nouvelle base gagnant-gagnant avec la France avec un respect mutuel. Nous voulons nous industrialiser et notre objectif est de ramener le PIB de 18 % dans l’agriculture à 3-5 % d’ici une décennie. Si la France veut honnêtement participer à cette réorientation de notre économie, elle sera la bienvenue. Dans le cas contraire, nous allons privilégier nos rapports avec des pays occidentaux autres que la France. Nous allons définitivement sortir du Francs CFA et rendre notre banque centrale au niveau de l’UEMOA plus indépendante et capable d’imprimer et d’injecter de la liquidité dans notre économie quant  besoin est.

En revanche, Nous demandons purement et simplement le retrait de l’armée française de la Côte d’Ivoire. Notre sécurité doit être assurée par nos Forces de Défenses et de Sécurité (FDS).

Donate Now!