Renouveau Democratique

VOTEZ AUJOURD'HUI POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR

The choice for better change

CITOYENNETE / NATIONALITE

Le concept de citoyenneté est encore mal compris par nos politiciens. La citoyenneté est un droit de participer aux décisions relatives à la communauté politique. C’est aussi une relation entre un individu et une société qui lui préexiste et qu’il rejoint un jour, soit par naissance ou par choix. Le Respect, l’Impartialité et l’Equité sont les valeurs de la citoyenneté. Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi. Le citoyen dispose du droit de suffrage et du droit d’éligibilité suivant la fonction démocratique assurée par ce statut.
La Nationalité est une appartenance juridique d’une personne à la population constitutive d’un Etat. Chaque individu a droit à une nationalité. Cela sous -entend que nul ne peut être frappé d’apatride. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité.

La Côte d’Ivoire, née depuis le 7 août 1960, n’a pas pu gérer la question de nationalité. Elle n’a pas tenue compte de son histoire migratoire, qui a vu des personnes s’installer de façon permanente depuis plusieurs générations, avant même la naissance de la Nation. Elle a nié la nationalité à des personnes nées avant elle.  La division vient de la mauvaise gestion de ce dossier par tous les politiciens à la tête de l’Etat depuis l’indépendance. La question de la nationalité nous a amené à la guerre civile. Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE pense que la cohésion sociale et la paix arriveront avec la résolution définitive de la question de citoyenneté et de nationalité. Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE va rassembler tous les Ivoiriens autour d’un idéal de paix, de liberté, de justice et d’égalité.