Renouveau Democratique

vOTEZ AUJOURD'HUI POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR

Le choix pour un meilleur changement

AGRICULTURE

Près de soixante-dix (70) % de la population ivoirienne travaille dans une forme d’activité liée à l’agriculture. Nous n’avons réellement aucun programme de développement de la Zone rurale qui est la zone qui produit la richesse de la Côte d’Ivoire. Cette zone rurale est restée pauvre depuis l’indépendance. Notre pays est resté agricole et plus de 60% de nos recettes d’exportation proviennent de l’agriculture et pourtant, nos paysans sont toujours pauvres. Nous achetons aux paysans très mal le cacao, le café, l’anacarde, l’hévéas. Nous n’avons toujours pas pu mécaniser notre agriculture. Nous sommes restés encore dans la pratique d’une agriculture extensive. Il y a eu quelques progrès, mais cela ne suffit pas. Au niveau de la culture vivrière, nous avons aussi échoué. Nous n’arrivons toujours pas à nourrir notre population. La production du riz et quelques produits vivriers reste insuffisante. Nous n’arrivons pas toujours à transformer sur place nos produits agricoles et nous n’avons presque pas de système de conservation de denrée alimentaire. Nous continuons d’importer du riz et d’autres produits alimentaires.
La part de l’agriculture représente près de 18% de notre PIB alors qu’elle est de 0.7 % des produits de la ferme aux USA et autour de 4.28% dans le monde.

Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE veut mécaniser notre agriculture et veut mettre un accent particulier sur la conservation de denrée alimentaire. Le système d’achat mis en place par le Conseil de Café et de Cacao sera revisité. Le RENOUVEAU DEMOCRSATIQUE n’acceptera jamais qu’un paysan soit pauvre alors que notre économie repose sur l’agriculture. Nous allons procéder à la restructuration de la filière café-cacao, soit en permettant aux paysans de négocier directement avec les multinationales, soit en réorganisant la caisse de stabilisation afin de garantir un minimum aux paysans qui sera près de 80-90 % du prix sur le marché international. Les paysans ne seront plus pauvres si le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE parvient au pouvoir de l’Etat par la grâce de DIEU. Nous serons les défenseurs des droits du paysan ivoirien.