Renouveau Democratique

vOTE TODAY FOR A BETTER TOMORROW

The choice for better change

A PROPOS

Le coup d’État de 1999, le charnier de Yopougon, la rébellion de 2002 ont été des événements qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire. De nombreux ivoiriens au pays et de la diaspora ont été affectés par ces situations inhabituelles qui ont frappé la Côte d’Ivoire. Lamoussa Djinko, ivoirien vivant depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis, a pris une mise en disponibilité et est rentré au pays dans le but de contribuer à l’apaisement. Avec des amis, ils ont créé une ONG dénommée AIPDJ (Action Ivoirienne pour la Paix, la Démocratie et la Justice) en 2005, pour mener des actions dans le sens de la paix, de la démocratie et de la justice. Très vite, ils ont été rappelés à l’ordre lorsqu’ils ont commencé à parler de politique. Le constat est clair. La pauvreté, le manque de paix, de démocratie, de justice sont les résultats d’une politique mal gérée.
Dire à une ONG de ne pas parler de politique, c’est ne pas comprendre le mal permanent de la société ivoirienne, qui est le resultat d’une mauvaise gestion de la politique. C’est ainsi que la décision de créer un parti politique s’est révélée nécessaire pour discuter des questions politiques. C’est ainsi qu’a été créé le RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE en Septembre 2006.

Le parti a participé au processus de réconciliation nationale avec le Premier Ministre d’alors, Charles Konan Banny. Des discussions ont été menées avec le Ministre de la Réconciliation nationale Le Professeur Danon DJEDJE. Puisque le Président Blaise Compaoré était impliqué dans la recherche de solutions, une délégation du parti, conduite par le Président du parti Lamoussa Djinko s’est rendu à Ouagadougou pour échanger avec les autorités. La crise postélectorale de 2010 avait plongé le pays dans une situation chaotique et incertaine. Le parti a, pour cette raison, mis une petite pause pour comprendre, analyser, et se préparer pour revenir sur la scène politique. C’est ainsi que depuis 2023, le parti a repris ces activités en plein temps, mieux préparé à faire face à tous les défis avec l’aide de DIEU. Au Renouveau Démocratique, nous avons tous la crainte de Dieu. Nous sommes tous convaincus que le pays ne peut se construire qu’avec Dieu au centre de nos réflexions. LA PAIX EST DIVINE

Campaign Highlights